Discours de Christian Olive



Discours de Christian Olive lors de l'inauguration du local de campagne
Samedi 8 février

Bonjour tout le monde,
Merci d’avoir répondu aussi nombreux à notre appel pour l’inauguration de notre local de campagne.
C’est très encourageant, très réconfortant, de se sentir soutenu avec autant de force.
La campagne débute et va durer six semaines.
Oui, nous avons donc, devant nous, six semaines de campagne pour gagner, comme en 2008.
Il nous faut conserver la ville, afin de nous permettre de continuer sa transformation, sa modernisation et de conforter son dynamisme.
Vous l’avez compris, je mènerai notre liste, toujours intitulée : "Unis pour le Boulou, unis pour vous", mais légèrement modifiée dans sa composition.
Les six ans que nous venons de passer à gérer la ville furent intenses et passionnants.
Nous nous sommes investis avec envie et abnégation, pour la ville que nous aimons.
Pendant les six semaines qui nous séparent du 1er tour, nous devons, chacun, utiliser ce temps à communiquer notre bilan et mobiliser les Boulounencqs pour qu’ils nous réaffirment leur confiance.
Pour cela nous continuerons à être toujours proches des gens, à l’écoute de leurs préoccupations, de leurs attentes et de leurs espoirs.
Nous avons vécu des moments de démocratie participative à travers l’ensemble des différentes réunions publiques de quartiers. Les thèmes proposés s’articulaient autour de l’éducation, de la sécurité, des aménagements urbains, du bilinguisme, etc.
Nous aborderons cette campagne à nouveau, avec volonté et enthousiasme, tout en nous engageant très sérieusement et totalement, comme vous vous en doutez.
Souvenez-vous qu’en 2008, nous disions déjà "il faut donner au Boulou l’avenir qu’il mérite".
Nous avons la détermination de poursuivre le travail entrepris, afin de faire du Boulou, une ville toujours plus belle et attractive, à la fois touristique, thermale et économique.
Touristique, parce qu’en tant que membre du conseil d’administration national des communes touristiques et thermales, je sais combien il est important, essentiel, de rendre attrayante notre ville pour attirer touristes et curistes, leurs venues au Boulou se transformant en retombées économiques locales.
Nous avons obtenu en 2009, le classement Ville Touristique, en 2013, la 2ème catégorie pour notre Office de Tourisme.
Nous œuvrons pour un Office de tourisme de 1ère catégorie permettant l’accès à l’appellation « Station classée » recherchée par les professionnels du tourisme. Cette démarche est déjà engagée, estimée, évaluée et maitrisée au niveau de son  coût.
D’autres collectivités ont compris comme nous l’importance d’une identité touristique, synonyme de développement économique supplémentaire.
Le centre-ville a été entièrement transformé et revalorisé dès l’ouverture de la grande déviation. Cela avait été prévu dans notre précédente campagne.
Nous allons continuer cette métamorphose dans  tous les quartiers et le cœur de ville, à travers l’avènement de structures indispensables à une ville qui se développe et a pour ambition d’être prête pour d’autres enjeux d’avenir.
Je pense au Musée de l’histoire, quasi achevé, et à la requalification de l’ancienne Mairie par la création du Centre d’Interprétation de l’Eau, la rénovation de la salle des fêtes, le réaménagement de l’espace ouvert côté boulangerie, elle-même, transformée.
Nous devons redonner à cet  espace, à ce quartier, davantage de vie.
L’intérêt de tout ce qui a été déjà entrepris au cours de notre mandat, tient au changement d’image qui s’est opéré. Le Boulou que l’on traversait, mais où on ne s’arrêtait pas offre aujourd’hui des espaces de rencontre où le piéton trouve toute sa place.
Aujourd’hui on sait que la pollution dans les villes tue plus que les accidents de la route. Nous sommes donc très heureux de ne plus apercevoir de poids lourds et de convois exceptionnels traverser notre ville. Il était temps.
Gérer la ville, c’est aussi avoir su relever le défi de ce que l’on appelle l’aléa incendie aux Chartreuses (le PPRIF, Plan Prévention Risque Incendie). C’est un combat de 5 ans qui a permis aux propriétaires d’habitations et de terrains de retrouver leurs droits de construire, d’assurer et de pouvoir vendre leurs maisons, dans les meilleures conditions.Pour cela une union sacrée entre les résidents de ce quartier et la commune a pu rendre tous leurs droits à déjà 95% des habitants. En la circonstance chacun a respecté ses engagements, y compris la préfecture et la DDTM. Ce lotissement est reconnu comme un exemple par l’Etat, le département, les élus et les habitants des communes voisines.
Je le disais, de forts enjeux nous attendent dans les six ans qui viennent.
Le projet de la réfection totale de l’avenue Foch et son embellissement a été retenu dès sa présentation au débat d’orientation budgétaire début 2013, puis validé lors du vote du budget 2013.
Une autre nécessité, celle de  refaire en totalité le stade des Albères : mise hors d’eau, mise en conformité dans ses dimensions et implantation d’une pelouse synthétique. Ainsi nos 400 jeunes pourront l’utiliser, quelles que soient les conditions climatiques.  
Tous les Boulounencqs peuvent faire le choix de voter pour une équipe qui a montré sa capacité, à transformer et à dynamiser la ville tout en ayant une gestion financière parfaitement maîtrisée. 
La crise que nous traversons depuis 2008 s’est traduite par une baisse des dotations de l’état, des subventions de nos partenaires financiers, de plus nous subissons une baisse régulière des prélèvements des jeux.
Malgré cela, notre capacité d’autofinancement est bonne et ne s’explique que par les efforts constants entrepris pour réduire les dépenses de fonctionnement.
Cette rigueur a permis des investissements importants, sans recours à l’emprunt et sans augmenter les taux communaux des impôts locaux.
Si vous nous renouvelez  votre confiance, nous nous engageons de nouveau, à ne pas augmenter le taux des impôts locaux.
C’est fort de cette expérience que nous mènerons la ville du Boulou, vers le futur qu’elle mérite.
La démographie est passée de 4850 habitants en 2007 à environ 5300 aujourd’hui (+ 9,3%).
Habiter notre ville est un souhait pour beaucoup. Accepter d’augmenter la population amènera automatiquement davantage d’activités, par exemple, la création d’un deuxième groupe scolaire maternelle et élémentaire devient une nécessité, je pensais que c’était évident pour tout le monde. 
Par ailleurs je vous annonce par avance que les bâtiments désaffectés le long de la Rambla seront remis à neuf par des aménageurs du Boulou, des enfants du pays.
Des bâtiments neufs vont être construits à l’angle de la rue Léon Jean Grégory, le lotissement du clos du Bois a déposé ses premières demandes de permis de construire, et les Sénioriales démarrent.
Peu de villes ont vu leurs commerces de proximité supporter la crise comme les nôtres. Bravo à eux.
De même, dans les communes de taille comparable, rares sont les zones d’activités économiques, ayant reçu des enseignes comme Picard, Espi, Kiabi, qui attirent de plus en plus de monde et font de notre ville une référence reconnue, en termes de pôle économique.
J’ajoute qu’une très grande surface non alimentaire, va annoncer son implantation dans les jours qui suivent.
Évidemment, ce n’est pas la commune qui investit dans ces commerces, mais c’est elle, qui a su inciter leur venue par son implication.
Très prochainement vous serez informés de projets nouveaux pour notre ville. Des surprises vous attendent, soyez patients !
Nous attendons aussi les projets d’autres, qui pour le moment ne savent que critiquer, quelquefois par des tracts quasi-anonymes, donnant de fausses informations, se nourrissant de contre-vérités, donnant de faux chiffres, n’écoutant visiblement pas, lorsqu’ils sont présents à ce qui se dit aux cours des débats  des conseils municipaux ou n’arrivant  pas à retenir ce qu’ils entendent.
Pour le moment ils nous amusent, mais nous leur répondrons car ils ne sont ni sérieux et encore ni crédibles.
Pour ce qui nous concerne, nous faisons encore une fois, le choix de l’union, de la clarté, du progrès, avec le rassemblement dans notre liste, d’hommes et de femmes de convictions et de talents, déterminés à  donner le meilleur pour leur ville.
Maintenant, il nous reste à concrétiser notre envie de continuer à gérer notre commune, nous comptons encore une fois sur votre soutien.
Rendez-vous pour les futures réunions publiques de la campagne.
Merci pour votre écoute, place maintenant à un apéritif convivial !






Aucun commentaire: